Nicolas BARRAUD / Eclairagiste, Vidéaste

nicolas 001


Au cours de ses études techniques de mécanique de précision, il débute un travail autour du jonglage et de la manipulation d’objets.
Après plusieurs années de pratique au contact de jongleurs, il suit une formation de trois ans à l’Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini, ainsi que des stages et master-class avec Hervé Diasnas, Cécile Borne, Jérôme Thomas, Xavier Lot.
En 1995, il obtient une bourse Défi-Jeunes pour la création d’un atelier d’échanges autour de la pratique corporelle et la manipulation d’objets, qu’il poursuit pendant sept ans.

Une collaboration fréquente avec les techniciens lui permet d’apprendre « sur le tas » le métier de régisseur pour le spectacle vivant, très orienté sur la lumière et la vidéo.
Il occupe différents postes de régisseur ou technicien dans des structures variées comme le Palais des Congrès de Paris (lumière et son), MAGINEM (scénographie et décors), ETC Audiovisuel (régie vidéo), Théâtre des 3 Vallées/MJC Palaiseau (régie générale), Théâtre Silvia Monfort (lumière), Espace Michel Simon / Noisy-le-Grand (lumière) …

Mais c’est surtout avec des compagnies qu’il collabore et nourrit un double intérêt pour la technique et la création artistique. Il réalise plusieurs créations lumière et se charge de la régie générale de tournée en France et à l’international auprès de compagnies de danse et de théâtre gestuel (Forest Beats, Monsieur et Madame O, Les Singuliers, Ouragane, Yume Arts, Aria Teatro… ) mais aussi de théâtre contemporain (Les Lucioles, Th. de l’Eveil, La Parole du Corps…).

Plusieurs formations viennent compléter son parcours de technicien : Les artifices du groupe K4 (Groupe F), Les moyens vidéo au service du spectacle (CFPTS), Max/MSP pour les régisseurs de théâtre (IRCAM).

Auteur de l’application Lightool (gestion et calcul d’angle pour les projecteurs de théâtre et vidéoprojecteurs), il travaille en collaboration avec Philippe Montémont sur des modules de l’application LightRegie120 (Jeu d’orgues de théâtre pour Mac OS) et il compose régulièrement des outils informatiques de diffusion vidéo pour des compagnies, des performances (vidéo en temps réel), mais aussi quelques événements (Championnat du Monde de parachutisme).
Pour autant, il continue son travail corporel et se trouve parfois interprète notamment avec le chorégraphe Yutaka Takei.