FRONTIÈRES FLOTTANTES - Hommage à l'art brut
création 2009

Concept général : Yutaka Takei
Concept musical : Phil Reptil
Concept vidéo : Nicolas Barraud
Interprètes principaux : Nicolas Barraud, Phil Reptil, Yutaka Takei

Production : Compagnie Forest Beats
Avec le soutien de : ADAMI, Instituto della Commedia dell’Arte Internazionale, l’Association d’Activités Artistiques de St-Gaudens,
le Théâtre des 3 vallées – MJC de Palaiseau,
le Service culturel de Morsang-sur-Orge

Durée : 60min
Première : Avril 2009  Les Haras de Saint-Gaudens (31)

Un musicien, un vidéaste-jongleur et deux danseurs interviennent en temps réel. L’ensemble du public est invité à les rejoindre sur scène. Il y a donc ici un mélange entre personnes professionnelles de l’art et personnes n’ayant rien à voir avec l’art, a priori, mais qui peuvent être sensibilisées ou pas à l’art.

Frontieres flottantes


Où est la frontière ?
La frontière est floue comme un fil d’araignée qui flotte à l’air libre
Qu’est-ce que l’art ?
Qu’est-ce que veut dire « artiste » ?
Quelle oeuvre peut devenir objet d’art ?
Où est la différence entre l’artiste et le non-artiste ?

Ce n’est pas que l’œuvre échappe à son(ses) auteur(s), c’est qu’elle n’a plus à proprement parler d’auteur de sorte que ce n’est peut-être plus une œuvre… Nos définitions de l’art et de la création sont ici troublées, nos codes sont diffus. Les frontières flottent. C’est dans ce sens que le projet rend hommage à la notion d’art brut et rejoint la réflexion de ses défenseurs sur l’origine et les sources de l’art.
L’expérience a lieu ici et maintenant. Le spectateur est acteur. Le public en tant qu’entité n’existe pas. Le rapport scène-salle est reconsidéré.
Il ne s’agit pas d’un atelier. La pièce naît spontanément et en direct. Elle est belle et elle existe parce qu’elle est éphémère et unique.

Il s’agit de favoriser un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle.