Le vent divin - Kamikaze
création 2012
Chorégraphie : Yutaka TAKEI
Mise en scène : Yoshi OIDA
Musique : Michel BLANC, Jérôme CURY
Vidéo : Yuka TOYOSHIMA
Lumière : Nicolas BARRAUD, Philippe MONTEMONT
Collaborateur pour le texte français : Thibault DE MONTALEMBERT
Production : Compagnie Forest Beats
Mise en scène : Yoshi OIDA
Musique : Michel BLANC, Jérôme CURY
Vidéo : Yuka TOYOSHIMA
Lumière : Nicolas BARRAUD, Philippe MONTEMONT
Collaborateur pour le texte français : Thibault DE MONTALEMBERT
Production : Compagnie Forest Beats
Coproduction : Mairie de Morsang-sur-Orge
Aide à la création : Conseil General de l’Essonne
Soutien : Fondation Franco-Japonaise Sasakawa,
Des affaires culturelles de la Norville,
Des affaires culturelles de Boulogne-sur-Mer,
les Mélangeurs, Danscentrum, Maison du Japon
Durée : 60min
Première : Janvier 2012 Château de Morsang-sur-Orge (91)
C’est un spectacle autour de l’histoire de « Kamikaze », qui fusionne la danse et le théâtre par la mise en scène de Yoshi OIDA et la chorégraphie de Yutaka TAKEI.

Un Kamikaze est un militaire de l'Empire du Japon qui, durant la Seconde Guerre mondiale, effectuait une mission suicide dans le cadre des campagnes du Pacifique. Il avait pour objectif d'écraser son avion ou son sous-marin sur les navires américains et alliés.
Suite à un voyage-interviews au Japon en 2011, la compagnie Forest Beats crée Le vent divin, spectacle inspiré de l’histoire du Kamikaze de 1944-45.
Le vent divin invite à une vision universelle de l’humanité par les langages corporels, en fusionnant la danse et le théâtre par la chorégraphie de Yutaka TAKEI et la mise en scène de Yoshi OIDA.
Sans gloire ni romantisme Qu'ont-ils souhaité les pilotes Kamikaze qui ont eu une obligation contraire à la philosophie générale du pilote ? Cette contradiction, ce tourment, ce conflit d'émotions qu'on ne peut montrer à personne
Actuellement, les travailleurs volontaires de la centrale nucléaire de Fukushima qui tentent d'améliorer la situation pour sauver le peuple, savent aussi qu'ils ne rentreront pas sains et saufs. Et ici encore, certains sont présents pour ne pas avoir pu refuser les ordres.
... L'esprit et l'action du sacrifice de soi par idéal. Opposés à l'action qui devient une obligation quand elle est forcée... Qu’est-ce que signifie sacrifier sa vie ? Est-ce pour soi-même ou pour l’autre ? Est-ce qu'il existe un état de grâce en dépassant tout cela?
Les textes de Le vent divin sont de Yutaka TAKEI et Yoshi OIDA. Ils sont inspirés d’Hommage aux Kamikaze d’Ango SAKAGUCHI, de Kansyu d’U-Buryou et des testaments de Kamikaze.